La crise de 2008 a affecté les sociétés de gestion de portefeuille sous de multiples aspects. Au delà des aspects négatifs comme les fiables performances, les décollectes des clients…, la crise a mis en lumière l’importance de la gestion des risques. On retrouve principalement quatre grandes classes de risques dans la gestion d’actifs : Le risque de contrepartie : risque que la partie avec laquelle le contrat a été conclu ne tienne pas ses engagements (paiement, livraison…) Le risque de change : risque des variations des cours des différentes monnaies. Le risque de liquidité : risque sur la facilité d’acheter ou de vendre un actif. Si un marché n’est pas liquide, on risque de ne pas trouver des acheteurs ou des vendeurs quand on le souhaite.  Le risque de taux : risque lié aux prêts-emprunts si les taux évoluent défavorablement. Il existe d’autres risques tels que le risque pays. Si un pays connaît une crise de grande ampleur (guerre, révolution…).

Funds Watch

Funds Watch

L'actualité des asset managers français et européens.

Funds Watch est une plateforme média vous proposant une sélection d’articles et vidéos réalisées par les acteurs de la gestion d'actifs : sociétés de gestion, CGP, associations professionnelles et professionnels de l'information spécialisés.

Cette offre fait partie du groupe Euronext, la première bourse pan-européenne et complète la solution de données financières de dernière génération d’Euronext Funds360 (précédemment connu sous le nom « OPCVM360 »).

Plus d’informations : https://funds360.euronext.com

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X