Le portefeuille d’un OPCVM monétaire est composé essentiellement de  titres du marché monétaire, à durée de vie très courte (moins d’un an). Ces titres sont, dans la majorité des cas, des dettes émises par l’État, par des sociétés financières et des grandes sociétés. L’AMF distingue principalement deux types d’OPCVM monétaires (définition commune européenne des OPCVM monétaires depuis le 19 mai 2010) : Les OPCVM monétaires court terme : Elle remplace la classification « monétaires euro » et « monétaires à vocation internationale » et impose des critères de sensibilité au risque de taux (MMP : Maturité Moyenne Pondérée) de maturité maximum des titres, de liquidité du portefeuille (DVMP : Durée de Vie Moyenne Pondérée), et de niveau de risque de crédit. Les risques de liquidité et de crédit sont limités : la DVMP du portefeuille doit être inférieure ou égale à 120 jours et les titres éligibles au portefeuille des OPCVM « monétaires court terme » ont une durée de vie maximum inférieure ou égale à 397 jours. Le risque de taux est limité : la MMP du portefeuille doit être inférieure ou égale à 60 jours. Les OPCVM monétaires : Elle remplace la classification « monétaires euro » et « monétaires à vocation internationale ». Les risques de liquidité et de crédit sont limités : la DVMP (Durée de Vie Moyenne Pondérée) du portefeuille doit être inférieure ou égale à 12 mois. Les titres éligibles au portefeuille des OPCVM monétaires ont une durée de vie maximum inférieure ou égale à 2 ans. Le risque de taux est limité : la MMP (Maturité Moyenne Pondérée) du portefeuille doit être inférieure ou égale à 6 mois. Pour la plupart des OPCVM monétaires, les indices de référence sont : L’EONIA : indicateur représentatif des taux d’intérêt pour un jour des prêts entre les banques de la zone euro;  L’EURIBOR : indicateur représentatif des taux d’intérêt des prêts entre les banques de la zone euro pour différentes échéances pouvant aller jusqu’à 12 mois.

Funds Watch

Funds Watch

L'actualité des asset managers français et européens.

Funds Watch est une plateforme média vous proposant une sélection d’articles et vidéos réalisées par les acteurs de la gestion d'actifs : sociétés de gestion, CGP, associations professionnelles et professionnels de l'information spécialisés.

Cette offre fait partie du groupe Euronext, la première bourse pan-européenne et complète la solution de données financières de dernière génération d’Euronext Funds360 (précédemment connu sous le nom « OPCVM360 »).

Plus d’informations : https://funds360.euronext.com

View all posts


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X