Echiquier Positive Impact Europe publie aujourd’hui son premier rapport d’impact.

La Financière de l’Echiquier (LFDE) avait été l’une des toutes premières sociétés de gestion de France à lancer une solution d’investissement en réponse aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies.

Ce premier rapport, réalisé avec l’appui du cabinet Impact Leap, traduit la volonté de LFDE de mesurer concrètement et en toute transparence, l’impact direct de cette stratégie d’investissement adossée sur les ODD, et dont l’objectif visé, comme sa dénomination l’évoque, est de générer un impact positif par les investissements réalisés en orientant les capitaux vers les entreprises contribuant concrètement aux ODD, et d’être en capacité de le démontrer.

Par million d’euros investis dans Echiquier Positive Impact Europe, dont l’encours sous gestion est aujourd’hui de près de 90 millions d’euros, les produits et services proposés par les entreprises détenues en portefeuille[1] ont ainsi par exemple, permis :

« Mesurer l’efficacité de notre stratégie d’investissement et évaluer les résultats obtenus est emblématique de l’esprit de LFDE. Produire un reporting précis nous semble essentiel à l’égard des investisseurs comme de nos partenaires » a déclaré Sonia Fasolo, gérante d’Echiquier Positive Impact Europe.

« Nous sommes fiers de ce premier rapport d’impact. Il symbolise notre ambition ISR, qui poursuit un objectif majeur : créer le meilleur écosystème possible pour tous nos partenaires » Christophe Mianné, Directeur Général de LFDE.

Depuis sa création, la SICAV a généré une performance cumulée de 94.9% contre 82,6% pour son indice de référence[2] (soit 7.5% annualisée par rapport à 6,8% pour son indice de référence) avec une volatilité de 13.2%. Depuis le début de l’année, la SICAV est en progression de 16.4 %, contre 11.3% pour son indice de référence, le MSCI Europe NR. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La SICAV présente un risque de perte en capital et est exposé à différents risques de marché et principalement le risque action[3].

Pour accéder à l’intégralité du rapport, cliquez ici.

LFDE

LFDE

Créée en 1991, La Financière de l’Echiquier est l’une des premières sociétés de gestion indépendantes de France, avec près de 11 milliards d’euros d’actifs sous gestion et une centaine de collaborateurs. Son métier : la gestion d’épargne et de placements financiers pour le compte de clients particuliers, de conseillers en gestion de patrimoine et d’institutionnels. LFDE est également présente en Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, ainsi qu’au Benelux.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X