Si le passage à une nouvelle année est souvent propice aux bonnes résolutions et apparaît comme l’occasion idéale d’ouvrir une page vierge, ce n’est, sur le terrain de l’économie et des marchés, pas si simple !

2019 commence en proie aux mêmes doutes avec lesquels s’est achevée 2018. Et les événements de cette première semaine ont globalement été mitigés, malgré une conclusion positive.

Du côté de la Chine, les craintes d’un ralentissement marqué de la croissance sont de plus en plus prégnantes. Elles ont été renforcées par la publication, en début de semaine dernière, de PMI manufacturiers très décevants. L’indicateur officiel, ainsi que celui de l’agence Caixin, sont passés sous le seuil de 50, qui marque la limite entre expansion et contraction de l’activité. Si le PMI services reste pour sa part bien orienté, ce net freinage de l’activité manufacturière n’est pas de nature à lever les doutes qui pèsent sur l’économie chinoise, d’autant plus dans le contexte de guerre commerciale à l’œuvre depuis plusieurs mois. La déception causée par ces chiffres a néanmoins été en partie contrebalancée par les annonces de la banque centrale chinoise (PBoC), qui va abaisser (en deux temps) de 1% le taux de réserves obligatoires d’ici fin janvier. Face au ralentissement de la croissance, les autorités, via la PBoC, semblent donc toujours décidées à déployer des mesures de soutien.

Lire la suite

LFDE

LFDE

Créée en 1991, La Financière de l’Echiquier est l’une des premières sociétés de gestion indépendantes de France, avec près de 11 milliards d’euros d’actifs sous gestion et une centaine de collaborateurs. Son métier : la gestion d’épargne et de placements financiers pour le compte de clients particuliers, de conseillers en gestion de patrimoine et d’institutionnels. LFDE est également présente en Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, ainsi qu’au Benelux.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X