Lyxor s’associe à Alphien et X-Finance de l’Ecole Polytechnique pour lancer un Alphathon

Lyxor s’est associé à Alphien et à X-Finance, l’association de L’Ecole Polytechnique dédiée à la finance pour lancer le 16 septembre dernier un Alphathon, une compétition ouverte aux chercheurs et aux étudiants de grandes écoles et universités internationales.

Lyxor s’est associé à Alphien et à X-Finance, l’association de L’Ecole Polytechnique dédiée à la finance pour lancer le 16 septembre dernier un Alphathon, une compétition ouverte aux chercheurs et aux étudiants de grandes écoles et universités internationales1. L’objectif est de construire des modèles de portefeuilles dynamiques d’ETF Lyxor qui surperformeront l’indice Stoxx 600 (dividendes réinvestis)2. La compétition a pour particularité de faire appel à l’utilisation de la data-science.

Lyxor met à disposition des candidats l’historique de prix sur l’ETF Stoxx 600 et les 18 ETF sectoriels qui le composent, le tout sur une période de backtest allant de janvier 2007 à décembre 2017. La compétition se déroule entièrement en ligne sur la plate-forme intégrée d’Alphien. La fintech fournit la technologie, les outils permettant de construire facilement des modèles d’intelligence artificielle et de les simuler, ainsi qu’une partie des données macro-économiques et financières.

X-Finance aura pour rôle de promouvoir la compétition auprès des associations finance des grandes écoles et universités afin de l’ouvrir à une large communauté d’ingénieurs data scientists. La remise des prix de l’Alphathon aura lieu au cours du premier trimestre 2020.

En avril 2019, Lyxor avait déjà lancé en collaboration avec Le Liberté Living Lab et Alphien, un Datathon pour mesurer les liens entre la performance financière des actifs et l’intégration des critères ESG dans les décisions d’investissement. Innover fait partie de notre ADN et ce projet d’Alphathon va nous permettre non seulement de nouer des partenariats prestigieux avec les plus grandes écoles internationales mais aussi d’explorer l’utilisation de la data science pour générer de la performance à travers l’utilisation des ETFs.

1Ecole Polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, ENSAE Paris Tech, HEC Paris, ESSEC, Centrale Supelec, Assas, Ponts Capital Management, Club Finance Paris, et Lyon Business School, Sciences Po.  
2L’inscription pour participer à l’Alphathon s’effectuera à l’adresse suivante : www.alphien.com/competitions/lyxoretf

Total
0
Shares