De nouvelles pratiques se sont développées avec par exemple la prise en considération des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) avec la mise en place de nombreuses initiatives notamment aux États-Unis. Cette tribune présente de façon synthétique les actualités ESG des sociétés sélectionnées par le fonds commun de placement MAM Sustain USA à fin septembre 2019.

E POUR ENVIRONNEMENT

Alors que les conséquences du réchauffement climatique sont au centre de tous les débats menés par l’assemblée géné-rale de l’Organisation des nations unies, de nombreuses mesures concrètes sont annoncées par les entreprises privées.

Amazon
Dans le but d’atteindre avec 10 ans d’avance les objectifs des accords de Paris, le groupe prévoit d’atteindre une empreinte carbone neutre d’ici 2040. Pour ce faire, il prévoit l’acquisition de 100 000 véhicules électriques de livraison. D’ici 2024, son infrastructure fonctionnera avec 80 % d’énergies renouvelables pour atteindre les 100 % en 2030. Amazon investira 100 millions de dollars dans des initiatives de reforestation. (DowJones Newswire, 19 septembre)

Mcdonald’s
La société de restauration rapide affiche son objectif de diminuer de 60 % l’utilisation de matières plastiques dans ses restaurants français. D’ici fin novembre, les pailles et couvercles de boissons seront supprimés. Les couverts en plastique seront prochaine-ment remplacés par des couverts en bois. L’huile végétale sera totalement recyclée en biofuel. (Bloomberg, 15 septembre)

T-Mobile
L’opérateur téléphonique annonce l’achat de nouvelles sources d’énergies éoliennes, en partenariat avec Engie. D’ici 2021, 100 % de l’énergie consommée par T-Mobile proviendra de sources renouvelables, solaires ou éoliennes. (T news, 26 septembre)

Apple
L’électricité alimentant les bureaux, magasins et data centers de la multinationale américaine provient d’ores et déjà à 100 % d’énergies renouvelables dans 43 pays. Son objectif est maintenant d’atteindre les 100 % d’utilisation d’énergies renouvelables dans toute sa chaîne d’approvisionnement. (MacDaily News, 27 septembre)

S POUR SOCIAL

Des entreprises dévoilent des initiatives chiffrées pour renforcer leur impact positif sur la société.

Microsoft
Le géant de l’informatique investit 60 millions de dollars dans la construction de logements sociaux à Seattle, dans le cadre d’un programme de 600 millions de dollars destiné à équiper les habitant de cette région de logements abordables. (PR Newswire, 26 septembre)

Salesforce
L’éditeur de logiciels annonce des aides financières aux écoles publiques de San Francisco et Oakland. 17 millions de dollars seront consacrés à améliorer l’éducation en mathématiques et sciences. De plus, les employés de Salesforce promettent de consacrer bénévolement 100 000 heures à des programmes éducatifs, durant l’année scolaire 2019-2020. (PR Newswire, 12 septembre)

Walt Disney
Un nouveau contrat de travail accorde aux employés des parcs d’attraction de Disney des augmentations de salaire de 37 % sur quatre ans, avec un salaire horaire minimum de 15 dollars. La société s’engage également à dépenser 150 millions dans des programmes de formation continue destinée à ses collaborateurs. (Bloomberg, 17 septembre)

CVS Health
Déjà à l’origine d’un plan de 50 millions de dollars pour aider ses clients à arrêter de fumer, la chaîne de drugstores finance une nouvelle initiative destinée à informer le public sur les dangers de la cigarette électronique.(US News, 3 septembre)

G POUR GOUVERNANCE

La voix des activistes se fait entendre une nouvelle fois, influençant de profonds remaniements de conseils de direction et des changements d’orientations stratégiques.

Ebay
Les fonds activistes Elliot Management et Starboard réclament la cession de certains actifs tels que Stubhub. Le directeur général qui s’opposait à cette proposition est renvoyé par le Conseil d’administration. (Dow Jones News, 2 septembre)

ATT
Elliot Management reproche au géant américain des télécoms et des médias d’avoir réalisé d’importantes acquisitions, telles que Time Warner, contraires aux intérêts des actionnaires. L’activiste milite pour une revue en profondeur des différentes activités de l’opérateur téléphonique. Le dirigeant du groupe accepte de passer en revue ces propositions. (Wall Street Journal, 10 septembre)

Emerson Electric
L’investisseur activiste D.E Shaw exige la scission en deux d’Emerson Electric, expliquant ses performances insatisfaisantes par des décisions contestables de ses dirigeants. Le directeur général engage un consultant pour étudier ses demandes.(Bloomberg, 30 septembre)

Apple
Bob Iger, le président directeur général de Disney, démissionne du conseil de direction d’Apple afin d’éviter les conflit d’intérêts qu’auraient pu entraîner le futur lancement de la chaîne de télévision Disney+ simultanément à l’introduction par Apple d’Apple TV, une chaîne de streaming.(Dow Jones Newswire, 13 septembre)

Consulter le site ISR du groupe.

Meeschaert

Meeschaert

Créé en 1935, notre groupe de 192 collaborateurs compte aujourd’hui neuf bureaux en France, et une implantation à New York.
Nos ambitions de développement s’appuient sur quatre activités principales : la gestion privée, le family office, la gestion d’actifs et le private equity.
Nos clients sont des chefs d’entreprise et des familles, des institutionnels et des associations.

Nous avons su préserver notre indépendance grâce à un actionnariat familial et un esprit entrepreneurial demeuré intact, dans le respect de nos valeurs fondatrices.
Pionniers des gestions éthiques avec la création du premier fonds français, Nouvelle Stratégie 50, dès 1983, notre démarche a évolué d’une approche de l’ESG basée sur le « Best in Class » et sur l’exclusivité vers des critères d’intégration positive.
Notre équipe dédiée aux gestions responsables, récemment renforcée, et notre ancienneté dans ce domaine nous confèrent une forte légitimité sur le marché.

Depuis ses origines, Meeschaert met l’innovation, source de performance, au service du sens et accompagne ainsi ses clients soucieux de donner une valeur supplémentaire à leurs investissements. Cette démarche sociétale s’est traduite au fil des décennies à différents niveaux : mode de rémunération, nature et objectivité des conseils apportés, antériorité et dynamisme de fonds éthiques, philanthropie…
Elle perdure toujours aujourd’hui au travers de projets d’entreprise, comme le bilan carbone ou la fondation d’entreprise, ou d’actions suggérées et menées par les collaborateurs, comme des collectes de dons du sang ou la participation à des épreuves sportives soutenant des causes.

Pour en savoir plus sur notre groupe et nos activités, vous pouvez vous rendre sur notre site www.meeschaert.com, nous contacter par téléphone au 01 53 40 20 20 ou par mail sur contact@meeschaert.com

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