Découvrez la tribune de Cédric Meeschaert.

Une missions parfois méconnue assignée à nos équipes consiste à porter les voix, de façon objective et constructive, des clients qui nous ont confié la gestion de leurs avoirs.

Notre métier d’investisseurs nous amène à analyser des entreprises de manière approfondie, sous de nombreux aspects – et notamment des critères ESG -, pour les sélectionner dans nos portefeuilles. Il nous place donc en première ligne pour instaurer avec elles un dialogue équilibré, dans l’objectif de faire évoluer leurs pratiques. Nous contribuons ainsi, au quotidien, à faire progresser l’économie réelle, pour le bien commun.

Notre engagement actionnarial nous conduit à dialoguer directement avec les dirigeants des entreprises ou encore à nous positionner, de manière active et prospective, sur les questions et ordres du jour des assemblées générales.

Dans ce domaine, les actionnaires disposent d’un formidable levier pour influencer la stratégie des entreprises : le vote aux assemblées générales. Etudier et se positionner sur les questions et ordres du jour ou encore déposer des résolutions externes : il est heureux de constater que l’engagement actionnarial de certains investisseurs commence à faire évoluer la gouvernance de grands groupes. Des problématiques de gouvernance, comme la rémunération des dirigeants ou la composition des conseils d’administration, ont ainsi été mises sur le devant de la scène ; des sujets environnementaux ont émergé. Dernièrement, lors de l’assemblée générale d’H&M, la démarche innovante de Meeschaert AM et du réseau Shareholders for Change nous a amenés à déposer la seule résolution externe en Europe portant sur une initiative sociétale.

Paradoxalement, cette initiative n’aurait pas pu exister si H&M n’avait pas été un groupe suédois. Car chaque pays d’Europe a établi des normes nationales spécifiques de tenue des assemblées, de modalités de vote et de critères de dépôt de résolutions. Sans évoquer la forte complexité réglementaire, la France exige ainsi un seuil de détention d’au moins 0,5 % du capital.

Respect de l’environnement, droits de l’homme ou équilibre de la gouvernance : à titre de comparaison, aux États-Unis, le détenteur de 2 000 dollars d’actions est habilité à interagir avec une entreprise, quelle que soit sa taille, pour s’assurer de la façon dont son placement est employé.

Je suis convaincu qu’il n’existe pas d’entreprise responsable sans actionnaire engagé. Encore faut-il donner à ce dernier les moyens d’exercer sa responsabilité.

Meeschaert

Meeschaert

Créé en 1935, notre groupe de 192 collaborateurs compte aujourd’hui neuf bureaux en France, et une implantation à New York.
Nos ambitions de développement s’appuient sur quatre activités principales : la gestion privée, le family office, la gestion d’actifs et le private equity.
Nos clients sont des chefs d’entreprise et des familles, des institutionnels et des associations.

Nous avons su préserver notre indépendance grâce à un actionnariat familial et un esprit entrepreneurial demeuré intact, dans le respect de nos valeurs fondatrices.
Pionniers des gestions éthiques avec la création du premier fonds français, Nouvelle Stratégie 50, dès 1983, notre démarche a évolué d’une approche de l’ESG basée sur le « Best in Class » et sur l’exclusivité vers des critères d’intégration positive.
Notre équipe dédiée aux gestions responsables, récemment renforcée, et notre ancienneté dans ce domaine nous confèrent une forte légitimité sur le marché.

Depuis ses origines, Meeschaert met l’innovation, source de performance, au service du sens et accompagne ainsi ses clients soucieux de donner une valeur supplémentaire à leurs investissements. Cette démarche sociétale s’est traduite au fil des décennies à différents niveaux : mode de rémunération, nature et objectivité des conseils apportés, antériorité et dynamisme de fonds éthiques, philanthropie…
Elle perdure toujours aujourd’hui au travers de projets d’entreprise, comme le bilan carbone ou la fondation d’entreprise, ou d’actions suggérées et menées par les collaborateurs, comme des collectes de dons du sang ou la participation à des épreuves sportives soutenant des causes.

Pour en savoir plus sur notre groupe et nos activités, vous pouvez vous rendre sur notre site www.meeschaert.com, nous contacter par téléphone au 01 53 40 20 20 ou par mail sur contact@meeschaert.com

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

X