Déposée par un groupe de onze investisseurs institutionnels coordonnés par Meeschaert AM, la résolution externe examinée à la récente assemblée générale du groupe Total prouve, s’il en était besoin, que les temps changent et que les actionnaires – particulièrement ceux appartenant au monde financier – peuvent influencer positivement la stratégie des entreprises dans lesquelles ils investissent.

Pas moins de 16,8 % de votes favorables ont en effet été recueillis, auxquels s’ajoutent 11,12 % d’abstentions. Si l’on considère ces deux scores, plus d’un quart (26,06 % très précisément) des actionnaires ont ainsi manifesté leur soutien – direct ou indirect – aux demandes adressées au groupe pétrolier d’aller plus loin, de façon plus concrète, dans sa politique de lutte contre le changement climatique.

A titre de comparaison, pour toutes les autres résolutions présentées au cours de cette même assemblée générale, l’abstention a été inférieure à 0,5 %.

En Grande-Bretagne, l’an dernier, une résolution climat proposée à l’assemblée générale de BP avait été soutenue à 8,4 %, avec 5,8 % d’abstentions, tandis que celle déposée auprès de Shell avait été retirée. Pour le même groupe, en 2020, une résolution climatique a été examinée et approuvée à 14,39 % des suffrages, avec 4,4 % d’abstentions.

Nous ne pouvons que nous réjouir de la tendance qui se dessine au travers de ces résultats. Nul doute que dans les mois et années qui viennent l’engagement actionnarial au profit de causes environnementales contribuera à porter la voix des actionnaires, pour inciter les entreprises fortement émettrices de CO2 à accélérer leurs démarches en faveur du bien commun.

Meeschaert

Meeschaert

Créé en 1935, notre groupe de 192 collaborateurs compte aujourd’hui neuf bureaux en France, et une implantation à New York.
Nos ambitions de développement s’appuient sur quatre activités principales : la gestion privée, le family office, la gestion d’actifs et le private equity.
Nos clients sont des chefs d’entreprise et des familles, des institutionnels et des associations.

Nous avons su préserver notre indépendance grâce à un actionnariat familial et un esprit entrepreneurial demeuré intact, dans le respect de nos valeurs fondatrices.
Pionniers des gestions éthiques avec la création du premier fonds français, Nouvelle Stratégie 50, dès 1983, notre démarche a évolué d’une approche de l’ESG basée sur le « Best in Class » et sur l’exclusivité vers des critères d’intégration positive.
Notre équipe dédiée aux gestions responsables, récemment renforcée, et notre ancienneté dans ce domaine nous confèrent une forte légitimité sur le marché.

Depuis ses origines, Meeschaert met l’innovation, source de performance, au service du sens et accompagne ainsi ses clients soucieux de donner une valeur supplémentaire à leurs investissements. Cette démarche sociétale s’est traduite au fil des décennies à différents niveaux : mode de rémunération, nature et objectivité des conseils apportés, antériorité et dynamisme de fonds éthiques, philanthropie…
Elle perdure toujours aujourd’hui au travers de projets d’entreprise, comme le bilan carbone ou la fondation d’entreprise, ou d’actions suggérées et menées par les collaborateurs, comme des collectes de dons du sang ou la participation à des épreuves sportives soutenant des causes.

Pour en savoir plus sur notre groupe et nos activités, vous pouvez vous rendre sur notre site www.meeschaert.com, nous contacter par téléphone au 01 53 40 20 20 ou par mail sur contact@meeschaert.com

View all posts


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X