D’où vient cette crise ? Nous faisons face depuis quelques semaines maintenant à une crise inédite sur les marchés car déclenchée par une crise sanitaire mondiale.

A mesure que l’épidémie de coronavirus progresse à travers le monde, les mesures de confinement se mettent en place provoquant le blocage de l’économie.

Les marchés ont maintenant pris conscience de l’enjeu économique. Le mouvement de baisse sur les principales places boursières est inédit par sa rapidité et son ampleur. La plupart des indices affichent ainsi des chutes de plus de 30 % entre les niveaux atteints mi-février et les récents points bas. L’anticipation d’une récession mondiale de l’économie en ce début d’année explique ces baisses.

Quelles évolutions ?

A court terme, la réponse des autorités s’est avérée décevante : manque de coordination internationale tant au niveau des banques centrales que des Etats. Les unes après les autres, les banques centrales mettent en place des baisses de taux et des plans d’achats quantitatifs, la Réserve fédérale en tête. Les Etats annoncent de leur côté des plans de relance, à ce titre l’Allemagne mobilise fortement les marges de manœuvre financières dont elle dispose.

Dans ce contexte, alors qu’il faudra du temps pour juguler la crise sanitaire, la volatilité va rester particulièrement élevée tant que les autorités monétaires et gouvernementales n’apporteront pas le soutien nécessaire.

Car, en effet, le retour de la confiance des investisseurs et de meilleures perspectives devront venir de 3 facteurs :
– A court terme le soutien en liquidités des autorités monétaires
– Ensuite, la mise en place de plans de relance des gouvernements
– Enfin des signes clairs que le pic de l’épidémie est derrière nous

Quelle stratégie adopter ?

Si cette crise est d’une ampleur inédite, ce tragique épisode sanitaire sera derrière nous d’ici quelques semaines. Les marchés n’attendront pas la fin de la crise et se placeront dans l’anticipation. De ce fait, les niveaux actuels – le Stoxx 600 est ainsi au plus bas depuis juillet 2013 – offrent des opportunités d’achat à moyen terme.

Pour autant, il faut être vigilant dans cet environnement :
– Être sélectif : certains secteurs sont clairement en difficulté et des entreprises risquent de ne pas se remettre de cette crise
– Investir régulièrement et progressivement : cela permettra de capter les mouvements de baisses

Meeschaert

Meeschaert

Créé en 1935, notre groupe de 192 collaborateurs compte aujourd’hui neuf bureaux en France, et une implantation à New York.
Nos ambitions de développement s’appuient sur quatre activités principales : la gestion privée, le family office, la gestion d’actifs et le private equity.
Nos clients sont des chefs d’entreprise et des familles, des institutionnels et des associations.

Nous avons su préserver notre indépendance grâce à un actionnariat familial et un esprit entrepreneurial demeuré intact, dans le respect de nos valeurs fondatrices.
Pionniers des gestions éthiques avec la création du premier fonds français, Nouvelle Stratégie 50, dès 1983, notre démarche a évolué d’une approche de l’ESG basée sur le « Best in Class » et sur l’exclusivité vers des critères d’intégration positive.
Notre équipe dédiée aux gestions responsables, récemment renforcée, et notre ancienneté dans ce domaine nous confèrent une forte légitimité sur le marché.

Depuis ses origines, Meeschaert met l’innovation, source de performance, au service du sens et accompagne ainsi ses clients soucieux de donner une valeur supplémentaire à leurs investissements. Cette démarche sociétale s’est traduite au fil des décennies à différents niveaux : mode de rémunération, nature et objectivité des conseils apportés, antériorité et dynamisme de fonds éthiques, philanthropie…
Elle perdure toujours aujourd’hui au travers de projets d’entreprise, comme le bilan carbone ou la fondation d’entreprise, ou d’actions suggérées et menées par les collaborateurs, comme des collectes de dons du sang ou la participation à des épreuves sportives soutenant des causes.

Pour en savoir plus sur notre groupe et nos activités, vous pouvez vous rendre sur notre site www.meeschaert.com, nous contacter par téléphone au 01 53 40 20 20 ou par mail sur contact@meeschaert.com

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

avril

Pas d'évènement

mai

Pas d'évènement

juin

Pas d'évènement

X