L'actualité des asset managers français et européens.

Lettre de conjoncture : un début d’année inattendu pour une année de relance

Fabien Bismuth Président du Directoire du Groupe Meeschaert

Cette décennie n’en finit pas de nous interpeller. Après la pandémie débutée en 2020 et dont les pics semblent derrière nous sur l’ensemble des continents, c’est au tour de l’invasion de l’Ukraine par son voisin russe d’occuper le devant de la scène médiatique et dramatique depuis plus de deux mois.

À la suite de cet évènement, l’environnement économique mondial s’est brusquement détérioré. Fort heureusement, le rebond postpandémique joue le rôle d’amortisseur pour la croissance, même si les conséquences sur le prix des matières premières et de l’énergie sont d’ores et déjà significatives. Malgré tout, les pays occidentaux ne devraient pas connaître de récession en 2022, mais plutôt un ralentissement d’activité, car la reprise de la consommation après deux années de « frustration » et les créations d’emplois demeurent soutenues.

Tout le monde s’accorde sur les conséquences négatives d’une trop forte inflation, mais c’est la stagflation (croissance dégradée et inflation forte) qui est au centre des préoccupations des économistes.

Dans ces circonstances, les marchés financiers ont connu leurs plus bas au début du mois de mars, mais sont revenus à leurs niveaux d’avant-guerre au début du trimestre. Il convient donc de s’interroger sur son allocation d’actifs, laquelle doit tout d’abord être en harmonie avec ses objectifs patrimoniaux (transmission, retraite, investissements…), mais aussi s’adapter à l’évolution du contexte familial ainsi qu’à la conjoncture fiscale, économique et juridique.

Quelle que soit la situation, il importe de diversifier votre patrimoine entre des actifs cotés et non cotés, sur différents secteurs, zones géographiques, types d’instruments.

A ce sujet, je suis également fier de vous annoncer que Meeschaert Amilton AM est classée meilleure société de gestion française, parmi 311, opérant sur les marchés actions selon l’Alpha League Table 2022. Ce premier rang souligne la qualité et la régularité de nos performances et vient consacrer nos stratégies petites et moyennes capitalisations, en France et en Europe, ainsi que notre gestion responsable distinguée à travers deux fonds bénéficiant du Label ISR.

Votre gérant privé, assisté par les ingénieurs patrimoniaux et les experts en gestion d’actifs, se tient ainsi à votre disposition pour vous accompagner au regard de votre situation et le cas échéant opérer, par exemple, une diversification ou une réorientation de votre patrimoine.

LinkedIn
Twitter
Facebook



Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour
Plus de publications