Plusieurs méthodes de gestion sont mises en œuvre pour gérer un portefeuille boursier. Parmi celles-ci, l’approche « value » peut être menée seule ou en complémentarité avec d’autres.

Le style de gestion « value » consiste à rechercher des titres généralement délaissés par les investisseurs, décotés par rapport à la valeur intrinsèque de la société. L’objectif est de s’assurer que cette dernière sera révélée avec le temps, à l’aide d’un catalyseur interne ou externe.

Comment détecter les valeurs « value » ?

Pour opérer sa sélection, le gérant utilise les multiples boursiers pour comparer les entreprises entre elles ou par rapport à leurs propres multiples historiques. Il étudie notamment le cours de Bourse rapporté aux bénéfices, à la valeur comptable, au chiffre d’affaires ou encore aux flux de trésorerie de la société.

En parallèle, l’analyse fondamentale de la société et de son environnement doit montrer que sa valorisation n’est que temporairement inférieure à sa valeur intrinsèque. Cette analyse vise également à identifier un catalyseur permettant de déclencher la revalorisation boursière du titre : cela peut être une raison économique, managériale ou encore structurelle.

La gestion « value » se focalise sur des entreprises de qualité dont la solidité financière, la capacité à générer des cash flows et à distribuer des dividendes est avérée.

Quelles sont les particularités de cette stratégie de gestion ?

L’un des enjeux consiste à éviter de tomber dans un « value trap », correspondant à un titre décoté et délaissé par le marché mais qui devrait le rester pour des raisons justifiées qui peuvent être fondamentales ou structurelles. D’une part, un titre peut paraître sous-évalué mais si ses fondamentaux ne sont pas sain, alors il est peu probable que son cours remonte. D’autre part, certains secteurs comportent de nombreux titres sous-cotés comparés à leurs multiples historiques mais cela peut être dû à des raisons structurelles. Ainsi les médias ou la distribution sont très « disruptés », de même que le secteur bancaire qui voit ses marges se réduire avec la persistance des taux bas.

Comme pour toute décision d’investissement, il est recommandé de procéder à des recherches et à une évaluation approfondies avant d’investir dans une entreprise qui semble bon marché sur la base de mesures de valorisation conventionnelles.

Meeschaert

Meeschaert

Créé en 1935, notre groupe de 192 collaborateurs compte aujourd’hui neuf bureaux en France, et une implantation à New York.
Nos ambitions de développement s’appuient sur quatre activités principales : la gestion privée, le family office, la gestion d’actifs et le private equity.
Nos clients sont des chefs d’entreprise et des familles, des institutionnels et des associations.

Nous avons su préserver notre indépendance grâce à un actionnariat familial et un esprit entrepreneurial demeuré intact, dans le respect de nos valeurs fondatrices.
Pionniers des gestions éthiques avec la création du premier fonds français, Nouvelle Stratégie 50, dès 1983, notre démarche a évolué d’une approche de l’ESG basée sur le « Best in Class » et sur l’exclusivité vers des critères d’intégration positive.
Notre équipe dédiée aux gestions responsables, récemment renforcée, et notre ancienneté dans ce domaine nous confèrent une forte légitimité sur le marché.

Depuis ses origines, Meeschaert met l’innovation, source de performance, au service du sens et accompagne ainsi ses clients soucieux de donner une valeur supplémentaire à leurs investissements. Cette démarche sociétale s’est traduite au fil des décennies à différents niveaux : mode de rémunération, nature et objectivité des conseils apportés, antériorité et dynamisme de fonds éthiques, philanthropie…
Elle perdure toujours aujourd’hui au travers de projets d’entreprise, comme le bilan carbone ou la fondation d’entreprise, ou d’actions suggérées et menées par les collaborateurs, comme des collectes de dons du sang ou la participation à des épreuves sportives soutenant des causes.

Pour en savoir plus sur notre groupe et nos activités, vous pouvez vous rendre sur notre site www.meeschaert.com, nous contacter par téléphone au 01 53 40 20 20 ou par mail sur contact@meeschaert.com

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