OFI AM : plus de 90 % des encours des fonds ouverts en gestion active et en direct classés en articles 8 ou 9 selon la règlementation Disclosure (SFDR)

Funds Watch
Depuis le 10 mars 2021, l’ensemble des acteurs des marchés financiers (asset managers, assureurs, banques, conseillers financiers…) sont soumis à une nouvelle règlementation européenne. La Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), plus connue sous le nom Disclosure, les oblige à davantage de transparence quant au degré de durabilité des produits financiers vis-à-vis des épargnants.

Cette nouvelle réglementation constitue une étape décisive dans le plan d’action de la Commission européenne pour le financement d’une croissance durable visant à orienter les investissements vers les placements durables.

Concrètement, les sociétés de gestion doivent publier les informations relatives à l’intégration des risques de durabilité et leurs incidences probables (impact d’un événement extérieur durable sur la valorisation d’un titre : risque climatique par exemple) dans leurs processus de gestion, et justifier la contribution à un objectif social et/ou environnemental de leurs choix d’investissement.

La réglementation SFDR ou Disclosure distingue trois catégories de produits :

  • Catégorie 9 : les produits pouvant être qualifiés d’investissement durable, c’est-à-dire affichant un objectif de contribution positive à l’environnemental et/ou la société.
  • Catégorie 8 : les produits faisant la promotion de caractéristiques environnementales et/ou sociales des investissements.
  • Catégorie 6 : les produits ne faisant pas la promotion de caractéristiques environnementales et/ou sociales ni d’objectif durable.

OFI AM, acteur pionnier et engagé dans l’ISR depuis plus de 25 ans, compte aujourd’hui plus de 90% de ses encours en fonds ouverts* en gestion active et en direct classés articles 8 ou 9 (SFDR), au 25 mars 2021. Ce pourcentage devrait augmenter encore d’ici la fin de l’année.

« Notre offre est en cohérence avec le positionnement du Groupe OFI qui figure parmi les leaders de l’ISR en France. Nous considérons avoir un rôle à jouer en tant que gérant d’actifs pour contribuer, aux côtés de nos clients investisseurs, à favoriser une économie responsable et durable. Nous avons l’ambition d’atteindre les 100 % de nos encours en gestion active directe classés dans l’une de ces deux catégories » commente Guillaume Poli, Directeur du Développement chez OFI AM.

Retrouvez l’ensemble des fonds de la gamme OFI AM classés 8 ou 9 selon les critères de la réglementation Disclosure (SFDR) sur le site OFI AM : www.ofi-am.fr

* OPC ouverts dont la gestion active est assurée par OFI Asset Management. Hors OPC en marque blanche gérés par OFI AM et commercialisés par nos partenaires Assureurs, hors gestion sous-mandat et OPC dédiés.

OFI AM

OFI AM

Fondée en 1971, OFI Asset Management compte parmi les plus importantes sociétés de gestion françaises en termes d’encours gérés avec 62 Mds€ d’encours sous gestion au 30 juin 2014.
Elle figure au 3e rang des sociétés de gestion ISR du marché français.
Adossée à deux grands groupes institutionnels, la Macif et la Matmut, OFI Asset Management dispose d’un actionnariat solide et d’un ancrage dans l’économie sociale renforcé grâce aux partenariats développés avec les membres du GEMA et de la FNMF.
La gestion collective et la gestion sous mandat, au service desquelles sont organisés les différents métiers, constituent le cœur d’activité du Groupe.
Les expertises de gestion couvrent les principales classes d’actifs, types de gestion et zones géographiques.
Depuis plus de 40 ans, OFI Asset Management s’attache à innover, délivrer de la performance, pérenniser ses relations avec l’ensemble de ses clients en favorisant la proximité et le service.
www.ofi-am.fr

View all posts


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour