À l’occasion de la 10ème édition des Grands Prix de la Transparence, Labrador, l’agence experte de la pédagogie de l’information d’entreprise, lance pour la première année les Grands Prix de la Transparence Asset Management, en partenariat avec OPCVM 360, portail de référence du secteur des fonds et outils investisseurs : une première dans l’univers de la gestion d’actifs visant à récompenser les Asset Managers qui diffusent la meilleure qualité d’information règlementaire aux investisseurs.

Depuis 2009, les Grands Prix de la Transparence, organisés par Labrador, récompensent la qualité de l’information des sociétés de droit français du SBF 120. Objectif : permettre aux émetteurs de mesurer chaque année leurs performances en matière de transparence et récompenser les meilleures pratiques sur le marché. Pour la toute première fois cette année, Labrador annonce une nouvelle déclinaison avec Les Grands Prix de l’Asset Management.

Apporter plus de clarté à l’information

Dans un contexte ou l’émergence d’internet a permis à la formation boursière d’être diffusée à très grande échelle et a entraîné une profonde restructuration du secteur financier, le contenu des documents règlementaires mis à disposition des investisseurs s’avère être soit très simplifié soit très complexe. L’information qualitative relative aux OPCVM (Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières) reste ainsi diffuse, peu structurée et peu accessible au grand public.

Forts de ce constat, Labrador et OPCVM 360 se sont alliés pour étendre la notation de la transparence au secteur de la gestion d’actifs : une initiative pour permettre aux investisseurs d’identifier les acteurs les plus transparents selon des critères reconnus et importants, offrir un outil de comparaison efficace et ainsi promouvoir les bonnes pratiques dans l’univers de l’Asset Management.

« Nous l’avons vu, les crises de ces dernières années ont montré l’importance de comprendre les caractéristiques des produits avant d’investir. Pourtant, aujourd’hui l’accent est mis sur la récompense des gérants d’actifs sur la base de leurs performances passées, non pas sur la qualité de l’information mise à disposition des investisseurs privés. C’est pourquoi nous avons décidé de créer une note synthétique de mesure de Transparence pour permettre aux investisseurs d’identifier simplement les acteurs les plus transparents » commente Laurent Rouyrès, Président de Labrador.

« Les OPCVM sont devenus depuis quelques années les supports d’investissement les plus utilisés par le grand public. Etendre les Grands Prix de la Transparence à l’Asset Management nous semblait donc indispensable. La plupart des sites ne communiquent pas assez sur leurs gérants, leur expérience, les fonds qu’ils gèrent ou leur ancienneté. Pourtant, plus une société de gestion arrive à communiquer de manière efficace l’information sur ses gammes de produits, plus elle parvient à intéresser les investisseurs », explique Jean-Baptiste Sicard, Co-fondateur & CEO OPCVM 360.

Des critères représentatifs du secteur

Pour cette première édition des Grand Prix de la Transparence Asset Management, Labrador et OPCVM 360 se sont concentrés sur les informations présentes sur les sites internet des sociétés de gestion en procédant à une analyse comparative systématique de ces sites, en mesurant l’accessibilité et la comparabilité des informations mises à disposition des investisseurs.

Pour délimiter le panel d’évaluation, Labrador et OPCVM 360 ont retenu les sociétés de gestion disposant d’un agrément de l’Autorité des marchés financiers (AMF), d’un site internet et gérant au moins un fonds grand public. Ils ont ainsi choisi d’auditer les 100 premières sociétés de gestion par actifs sous gestion.

Les résultats du palmarès de cette première édition des Grands Prix de la Transparence Asset Management :

Top 5 général

1 | La Financière de l’Échiquier

2 | Carmignac Gestion

3 | CPR AM

4 | Dorval Finance

5 | Groupama AM

La Financière de l’Echiquier, premier vainqueur toutes catégories de ces nouveaux Grands Prix, se verra remettre son trophée le 2 octobre à la CCI de Paris, sur la scène de la 10e Cérémonie des Grands Prix de La Transparence de l’information d’entreprise, en présence de plus de 200 invités et sociétés.

Top 3 indépendants

1 | Carmignac Gestion

2 | Metropole Gestion

3 | Financière Arbevel

Top 3 assureurs

1 | Groupama AM

2 | Covea

3 | AG2R La Mondiale Gestion d’Actifs

Top 3 banques

1 | CPR AM

2 | Dorval Finance

Euronext Funds360

Euronext Funds360

Euronext Funds360 (anciennement OPCVM360) est un nouveau fournisseur de données Français spécialisé dans la gestion de bases de données et la production de flux sur les Fonds (SICAV, FCP, SCPI, OPCI, ETF, FCPE, Fonds Euros…), les contrats d’assurance vie et les titres vifs. Les clients d’Euronext Funds360 bénéficient, depuis 2011, de flux data de qualité, d’une technologie dernière génération, de services innovants de data management, et d’un support client de réelle proximité.

View all posts


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X