L'inflation s’est inscrite à 1.2% en février contre 1.4% en janvier. L’inflation sous-jacente a légèrement accéléré de1.1% en janvier à 1.2%. Elle reste toujours très inférieure à la cible de la BCE à 2%.

L’inflation s’est inscrite à 1.2% en février contre 1.4% en janvier. L’inflation sous-jacente a légèrement accéléré de1.1% en janvier à 1.2%.
Elle reste toujours très inférieure à la cible de la BCE à 2% (ligne rouge sur le graphe).

La raison principale de l’inflexion est à chercher du côté de l’énergie dont la contribution a baissé de 0.2%. La contribution de l’inflation sous-jacente n’a augmenté que de 0.1%.

On observe sur le graphe ce mouvement de repli de la contribution de l’énergie qui repasse en territoire négatif au mois de février. Compte tenu d’un prix du baril autour de 50 dollars, en raison de l’épisode du coronavirus, il est fort probable que cette contribution va rester négative au cours des prochains mois tirant le taux d’inflation au dessous du taux sous-jacent. Le risque est de revenir dans une zone potentiellement déflationniste avec un taux d’inflation durablement au-dessous de 1% (sous 1% les incertitudes sur les mesures font qu’il ne peut être exclu d’être en déflation).

Le graphe ci contre montre l’importance du prix du pétrole dans l’allure de la contribution de l’énergie au taux d’inflation. Si le prix se maintien au niveau actuel, la contribution négative va s’accentuer de façon significative et l’inflation passera en dessous de 1% durablement.

Ostrum AM

Ostrum AM

Depuis plus de 30 ans, Ostrum Asset Management accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets financiers. Pour y parvenir et délivrer le meilleur résultat d’investissement, nos gérants nourrissent leurs convictions d’une recherche propriétaire pointue et d’une analyse rigoureuse du risque, à chaque étape du processus de gestion.
Basée en Europe, avec une présence aux États-Unis1 et en Asie2, Ostrum Asset Management propose une gamme performante en gestion active fondamentale obligataire et actions, ainsi que des solutions de gestion assurantielle, répondant aux besoins des investisseurs dans le monde entier.

Acteur de premier plan en Europe3, Ostrum Asset Management gère
315,7 milliards d’euros4 pour le compte de ses clients institutionnels, particuliers et distributeurs externes.
Depuis le 3 avril 2018, Natixis Asset Management est devenue Ostrum Asset Management.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

avril

Pas d'évènement

mai

Pas d'évènement

juin

Pas d'évènement

X