Plus de publications
Covid-19, les cas américains et brésiliens font froid dans le dos
Les gérants continuent de prendre connaissance des derniers développements de la pandémie. Alors que l’Europe poursuit le déploiement progressif de ses mesures de sortie de confinement à mesure que la situation sanitaire s’améliore, les principaux foyers de contamination sont en Amérique. Voici un point précis sur la situation aux Etats-Unis et au Brésil, les plus grandes puissances économiques de chaque partie du continent. Point commun entre les deux : des chefs d’Etat, D. Trump et J. Bolsonaro, qui ont longtemps ignoré, voire raillé la menace, et mis la pression sur les Gouverneurs des Etats les plus raisonnables en la matière.
L’effet « vue d’en haut » du changement climatique
Si vous êtes l’un des 565 chanceux ayant déjà voyagé dans l’espace, vous avez peut-être vécu une expérience émotionnelle mystique et impérieuse appelée « effet vue d’en haut » (overview effect). Cet état psychique a été décrit par les astronautes comme une prise de conscience des dommages que nous causons à notre planète.
Les taux positifs rémunéraient l’incertitude de l’avenir… L’avenir actuel serait-il donc plus que certain ?
En cette rentrée des classes, si l’on doit nommer une catégorie de gérants ayant fait leurs devoirs de vacances, ce sont bien les gérants obligataires !
La hausse des taux n’est pas un problème pour l’économie réelle, mais c’est un problème pour la BCE
Depuis la mi-décembre, les taux d’intérêt sur les dettes souveraines européennes se sont tendus d’environ 45 pdb ce qui correspond à un drawdown en prix de près de 5%. Il s’agit de remettre en perspective ce mouvement de taux en répondant à 3 questions : si la tension obligataire se poursuit, est-ce qu’elle peut remettre en cause les trajectoires baissières à moyen terme sur les dettes publiques ? A quel moment, pouvons-nous évoquer qu’une hausse des taux constitue un ” choc obligataire ” ? Quelle peut être la réaction de la BCE face à cette hausse des rendements obligataires ?
CAC 40 proche des 6.000 points : on s’inquiète ou pas ?
Ecorama du 10 mai 2022, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com
Pictet AM
Newsletter