Les loisirs, l'éducation et les soins jouent un rôle majeur dans une vie épanouie. Ce sont également des domaines d'investissement prometteurs, auxquels répond la nouvelle stratégie d'investissement Pictet-Human.

De quoi avez-vous vraiment besoin dans la vie ? La réponse à cette question a changé pour beaucoup de personnes en 2020. Lorsque le virus Covid-19 s’est rapidement propagé au printemps, l’accent a été mis principalement sur les produits de première nécessité. Il suffit de repenser aux images des étagères vides des rayons d’épicerie et de papier toilette des supermarchés. Un garde-manger bien garni est une condition préalable, mais ne garantit pas une vie agréable.

Lorsque nous pensons aux besoins humains, nous pensons rapidement à la nourriture, à la boisson et à un toit au-dessus de nos têtes. Mais des choses moins tangibles comme sa famille et des amis sont tout aussi importantes. Nous ne nous sentons vraiment heureux que lorsque nous sommes appréciés et que nous avons l’espace nécessaire pour nous développer dans toutes sortes de domaines. La nouvelle stratégie d’investissement Human répond à la vaste gamme d’activités et de services qui permettent d’apporter du bonheur et de la satisfaction aux humains.

Formation tout au long de notre vie

De nombreux développements au sein de ce thème d’investissement ont été accélérés par la Covid-19. Les changements dans l’éducation en sont un bon exemple.

Dans le monde, 1,4 milliard d’écoliers et d’étudiants1 ont été touchés par les fermetures d’écoles en 2020. Les services vidéo permettent souvent de suivre sa formation. Mais la technologie qui permet aux étudiants de collaborer en ligne ou de passer des tests n’en est qu’à ses débuts. L’essor de la classe numérique n’est pas le seul changement dans le monde de l’éducation. Alice de Lamaze, gérante de Pictet-Human nous dit : “La structure de vie traditionnelle de l’école, du travail et de la retraite est dépassée. Les différentes phases sont de plus en plus imbriquées. Par exemple, il est tout à fait normal de continuer à apprendre pendant sa vie professionnelle. Dans le cadre de notre stratégie, l’éducation est l’un des principaux domaines d’intervention“.

Éducation, soins et loisirs

Outre l’éducation (40 % des actifs du fonds), le fonds Pictet-Human se concentre également sur les soins (35 % des actifs du fonds) et les loisirs (25 % des actifs du fonds). La gérante du fonds nous confie que : “Nous n’investissons que dans des entreprises dont au moins la moitié du chiffre d’affaires, des bénéfices ou de la valeur marchande est directement liée aux services dans l’un de ces trois segments. La valeur marchande totale de notre univers d’investissement est d’environ 2 200 milliards de dollars. On estime que cette valeur augmente à un taux moyen de 7 à 12 % par an2“.

Les mégatendances comme moteurs de la croissance

Ce n’est pas une coïncidence si tous ces changements se produisent en même temps et de manière similaire. Ils sont poussés par un certain nombre de grandes tendances. Les tendances démographiques telles que le vieillissement de la population, le fait de fonder une famille à un âge plus avancé et de travailler plus longtemps en sont des exemples. Un autre exemple de mégatendance est le rôle croissant des biens immatériels dans nos vies. Dans les années 1930, les fabricants d’électronique, en particulier, ont profité de la demande croissante de radios. Mais dans la vague actuelle, l’essor d’Internet a déplacé l’accent de la rentabilité au sein de la chaîne vers des sociétés de services telles que Spotify. La même tendance conduit dans de nombreux pays à l’émergence de nouvelles solutions pour la garde d’enfants et l’accueil extrascolaire, entre autres.

La nouvelle stratégie Human répond très spécifiquement à la demande croissante de services qui rendent notre vie plus facile, plus agréable et plus intéressante. Cela va des entreprises dans le domaine de la garde d’enfants et de l’éducation numérique et aux services vidéo etc. Le flux de revenus prévisible et croissant rend souvent ces entreprises attrayantes pour les investissements. Le portefeuille concentré du fonds Pictet-Human est composé de plusieurs dizaines de titres de ce type. Dans la sélection, l’accent est mis non seulement sur le lien avec le thème et l’évaluation, mais aussi sur l’impact positif des entreprises sur le monde qui nous entoure. Grâce à son approche unique, la stratégie présente également un très faible chevauchement avec les grands indices d’actions et d’autres fonds thématiques.

Pictet AM

Pictet AM

Nous privilégions une gestion active !
Pictet AM est une société de gestion d’actifs indépendante avec plus de 150 milliards d’euro d’actifs sous gestion via une gamme de produits en actions, en obligations, en investissements alternatifs et thématiques
Axées sur l’investissement, nos activités reposent sur une perspective de long terme et sur un service de qualité. Notre mission est de construire des partenariats durables avec nos clients en dépassant leurs attentes en termes de performance et de service tout en offrant des stratégies novatrices.

Pictet Asset Management compte parmi ses clients en France, des grands investisseurs institutionnels, fonds de pension, caisses de retraite, entreprises ou assureurs et également des particuliers par l’intermédiaire de banques, de conseillers en gestion de patrimoine ou de compagnies d’assurance vie.

Retrouvez les vues de Pictet Asset Management France sur www.assetmanagement.pictet et sur Twitter: @PictetAM_FR.

View all posts


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour