L'actualité des asset managers français et européens.

Plus d’un Français sur trois prêt à investir dans un placement financier

Selon un récent sondage, 36% des personnes interrogées envisagent de placer leur argent sur les marchés. Le pourcentage grimpe à 55% chez les jeunes.

Le Livret A ne constitue plus le Graal des épargnants français. D’après un sondage publié le 7 mai 2021 et réalisé par l’institut BVA auprès de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus pour le compte de la plateforme d’investissement Bitpanda, plus du tiers (36%) des individus interrogés seraient prêts à placer leur argent ailleurs que dans un livret d’épargne.

Mieux : l’attrait pour les placements financiers atteint 55% chez les moins de 34 ans. En cas de nouveau confinement, 12% des sondés disent qu’ils mettraient à profit cette période pour apprendre les rudiments de l’investissement dans les actions, les matières premières, voire les crypto-monnaies. Le ratio monte à 22% chez les jeunes.

Investissements modiques

Pour autant, les Français ne se sont pas transformés en traders. Parmi les répondants qui franchiraient le pas, plus de la moitié (52%) investiraient moins de… 100 euros. À peine 19% des apprentis investisseurs placeraient plus de 1.000 euros. Surtout, 60% des déclarants ne veulent toujours pas se lancer dans les placements financiers.

Les plus rétifs sont les femmes (66%) et les retraités (70%). Plus que le risque de moins-value, c’est le manque de ressources financières qui est le plus souvent évoqué (41% des citations) parmi les freins à l’investissement. Viennent ensuite la peur de perdre de l’argent (36%), le manque de connaissance (32%) et la crainte de subir une arnaque (26%).

Les principales raisons qui pourraient pousser les Français à investir dans des produits financiers sont l’amélioration du rendement de leur épargne (40%) et le fait de gagner de l’argent rapidement (30%). Ce dernier argument est cité par 44% des jeunes de moins de 34 ans qui ne souhaitent pas, pour l’heure, réaliser d’investissements boursiers.

Source : https://www.planet-fintech.com/Plus-d-1-3-des-Francais-pret-a-se-lancer-dans-l-investissement-selon-une-etude-Bitpanda-BVA_a2389.html

Source : Swiss Life AM France

LinkedIn
Twitter
Facebook



Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour
Plus de publications