Plus de publications
Barometer: La prudence est de mise
La hausse des taux d’intérêt réels et les préoccupations sur l’évolution de l’économie mondiale pèsent sur nos perspectives pour les actions et nous poussent à réduire notre allocation à sous-pondérer
Un répit pour les actifs risqués
La dernière semaine a vu un retour puissant de l’appétit pour le risque. Dans des marchés techniquement survendus, les investisseurs ont cherché à se réexposer à certains actifs risqués, avec un accent sur les valeurs de croissance.
Les évolutions macro les plus récentes vont plutôt dans le sens du scénario de modération
Dans le monde post-Covid, il est devenu formidablement compliqué de faire un diagnostic macro-économique. Sans visibilité, la probabilité d’occurrence des différents scénarios évolue au fur et à mesure des publications et de la réaction des opérateurs.
Une récession pour 2022 ?
Cette semaine Gilles Mainard prend la parole pour faire le point sur les marchés financiers. Actualités, faits marquants, chiffres clés, ou encore points de vigilance, découvrez en vidéo le décryptage de cet expert.
Plus d’un Français sur trois prêt à investir dans un placement financier
Le Livret A ne constitue plus le Graal des épargnants français. D’après un sondage publié le 7 mai 2021 et réalisé par l’institut BVA auprès de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus pour le compte de la plateforme d’investissement Bitpanda, plus du tiers (36%) des individus interrogés seraient prêts à placer leur argent ailleurs que dans un livret d’épargne.
Mieux : l’attrait pour les placements financiers atteint 55% chez les moins de 34 ans. En cas de nouveau confinement, 12% des sondés disent qu’ils mettraient à profit cette période pour apprendre les rudiments de l’investissement dans les actions, les matières premières, voire les crypto-monnaies. Le ratio monte à 22% chez les jeunes.
Investissements modiques
Pour autant, les Français ne se sont pas transformés en traders. Parmi les répondants qui franchiraient le pas, plus de la moitié (52%) investiraient moins de… 100 euros. À peine 19% des apprentis investisseurs placeraient plus de 1.000 euros. Surtout, 60% des déclarants ne veulent toujours pas se lancer dans les placements financiers.
Les plus rétifs sont les femmes (66%) et les retraités (70%). Plus que le risque de moins-value, c’est le manque de ressources financières qui est le plus souvent évoqué (41% des citations) parmi les freins à l’investissement. Viennent ensuite la peur de perdre de l’argent (36%), le manque de connaissance (32%) et la crainte de subir une arnaque (26%).
Les principales raisons qui pourraient pousser les Français à investir dans des produits financiers sont l’amélioration du rendement de leur épargne (40%) et le fait de gagner de l’argent rapidement (30%). Ce dernier argument est cité par 44% des jeunes de moins de 34 ans qui ne souhaitent pas, pour l’heure, réaliser d’investissements boursiers.
Source : https://www.planet-fintech.com/Plus-d-1-3-des-Francais-pret-a-se-lancer-dans-l-investissement-selon-une-etude-Bitpanda-BVA_a2389.html
Source : Swiss Life AM France
Swiss Life Asset Managers France
Newsletter
Le fonds du jour