Faillites d’entreprises, saturation des aides… La crise sociale est-elle une fatalité ?

Les populations les plus précaires sont les premières à voir leur situation se dégrader. Cette sentence, que l’on se répète de crise en crise, mérite davantage qu’un constat fataliste. La fracture sociale est-elle un risque systémique intangible ? Comment empêcher que les inégalités qui menacent notre société ne se creusent ? Qui est responsable de la justice sociale ?

200 000, c’est le nombre d’emplois qui seront détruits cette année en lien avec les 50 000 faillites d’entreprises prévues par l’Observatoire français des conjonctures économiques. Hausse du chômage, des inscrits au RSA, de l’afflux de personnes enregistré par les banques alimentaires… La crise sanitaire fait peser le risque d’une profonde crise sociale. Lire la suite sur le site d’Usbek & Rica en cliquant ici.

Retrouvez le replay de notre conférence annuelle 2021 :

Sycomore AM

Sycomore AM

Fondée en 2001, Sycomore Asset Management, société de gestion animée par un fort esprit entrepreneurial, est spécialisée dans l’investissement sur les entreprises cotées. Depuis sa création, l’engagement de Sycomore est de délivrer de la performance pérenne en identifiant les leviers de création de valeur durable des entreprises.

Son expertise s’appuie sur une démarche de terrain et un modèle propriétaire d’analyse fondamentale des sociétés intégrant des critères financiers et extra-financiers. Son équipe de 21 analystes-gérants dont 7 spécialistes ESG (Environnement, Social, Gouvernance) a pour mission d’évaluer la performance globale d’une entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes : actionnaires, clients, employés, fournisseurs, société civile et environnement.

Depuis 2015, Sycomore AM a élargi sa gamme avec des fonds à impact social, sociétal et environnemental : tout d’abord, Sycomore Happy@Work, consacré au capital humain, puis Sycomore Eco-Solutions, dédié au capital naturel, ensuite Sycomore Shared Growth, attaché au capital sociétal et enfin Sycomore Next Generation qui investit pour les générations futures. Acteur de référence de l’investissement responsable, Sycomore AM est membre FIR, du GIIN (Global Impact Investing Network) et de l’IIGCC (Institutional Investors Group on Climate Change). Elle poursuit ses travaux de quantification des impacts environnementaux et sociaux.

View all posts


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour