Comment différencier les technologies responsables et durables des autres ? Au sein de ce secteur en permanente évolution, comment repérer les entreprises qui offrent de réelles opportunités, créatrices de valeur durable ? Telles sont les questions auxquelles cette édition de l'ISR WAY tentera de répondre, à travers les inteviews de Geert Paemen de Telefónica, de Jean-Noël de Galzain de Wallix, de Sabrina Rau de l’université d’Essex, et enfin d’Alice Albizzati et Elina Berrebi de GAIA Capital Partners.

Nous avons tous une idée de ce qu’est la « tech ». D’ailleurs, Google référence plus de deux milliards d’occurrences du terme. Mais de la voiture autonome aux applications dans nos smartphones, en passant par le reciblage publicitaire en ligne ou encore les antennes relais et les data centers, la réalité de ce secteur est protéiforme. Chaque technologie est soumise à diverses forces en fonction des territoires dans lesquels elle est utilisée, du public auquel elle s’adresse, voire des sources d’énergie qui l’alimentent.

Cette ISR Way s’adresse en premier lieu aux investisseurs. Comment différencier les technologies responsables et durables des autres ? Dans les pages suivantes, vous découvrirez les pistes de réflexion qui nous ont fait avancer dans notre analyse, ainsi que les auteurs et ressources faisant autorité en matière de technologie responsable.

Qu’il s’agisse de gouvernance, de culture d’entreprise, d’algorithmes, de robotisation, de surveillance généralisée, de manipulation d’opinion, de cybersécurité, de protection de la vie privée ou de liberté d’expression, ces questions sont centrales aux enjeux que soulève le monde de la « tech ».

Les témoignages de Geert Paemen chez Telefónica, de Jean-Noël de Galzain, Président de Wallix et de Sabrina Rau, chercheuse au sein de l’université d’Essex illustrent, d’une part, la manière dont certaines entreprises se saisissent concrètement de ces sujets et révèlent, d’autre part, le chemin qu’il reste à parcourir pour assurer la protection et le respect des droits humains à l’heure du numérique.

Mais comment repérer les entreprises qui offrent de réelles opportunités, créatrices de valeur durable ? A travers plusieurs exemples, nous vous livrons notre analyse de la contribution environnementale et sociétale de différents modèles économiques ayant une forte composante technologique. Economie du partage, éducation, santé, circularité : les entreprises innovantes qui, dès leur plus jeune âge, mettent la technologie au service d’un développement durable ne manquent pas mais encore faut-il pouvoir les identifier. C’est la mission de Gaia Capital Partners, nouvelle société de gestion de l’écosystème de Sycomore AM, dédiée à l’accompagnement de la nouvelle génération d’entrepreneurs responsables dans le domaine de la technologie et de l’innovation en Europe.

Excellente lecture à tous, en espérant que vous serez aussi fascinés que nous par ces sujets éminemment politiques, économiques, financiers, sociaux et environnementaux !

Sycomore AM

Sycomore AM

Sycomore Asset Management is one of the top independent asset managers in France. Majority-held (90%) by its founding partners and employees, it manages €8 billion through open-end funds and separate managed accounts.

Our expertise: conviction-based management based on a deep fundamental analysis of European companies through a proprietary analysis tool.

Our philosophy: invest in companies that are able to create value on a sustainable basis for all their stakeholders.
As such, ESG (Environment-Social-Governance) research is fully integrated into our investment process and our SRI (Socially Responsible Investing) strategy amounts to 20% of our total assets.

Our motivation relies on three core values - boldness, cohesion and engagement - shared amongst all our employees.

Since our creation in 2001, we have put a strong emphasis on human capital as we believe it triggers value creation. We strive for a challenging and stimulating working environment, convinced it will lead to employee self-motivation and professional fulfillment.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

X