En juin, les marchés actions ont effacé la correction qu’ils avaient connue le mois dernier, soutenus par l’espoir d’un apaisement des tensions internationales entre la Chine et les Etats-Unis en amont du G20. Même si aucun calendrier précis n’a été fixé, Xi Jiping et Donald Trump ont finalement décrété une trêve dans leur guerre commerciale avec une reprise des négociations, un report de toute nouvelle hausse de tarifs douaniers ainsi qu’une levée partielle et temporaire des restrictions touchant Huawei.
La confirmation du virage « dovish » des banques centrales a également entretenu la hausse des marchés. Trois baisses de taux sont désormais attendues de la part de la Fed pour cette année alors que, fin 2018, un statu quo était anticipé pour 2019 ; les investisseurs prévoient également un assouplissement de la politique monétaire de la BCE cette année (possible « quantitative easing » et baisse de taux)..
Si les publications économiques continuent de décevoir (PMIs manufacturiers de la zone euro révisés en baisse, indice Caixin chinois déclinant sous 50, recul significatif de l’indice de confiance des consommateurs américains), les investisseurs anticipent des réponses adaptées des banques centrales qui devraient selon eux conduire à une amélioration de la situation économique pour le second semestre.
Dans ce contexte, les titres qui avaient le plus souffert en 2018 ont enregistré les plus fortes progressions ce mois-ci, notamment dans les matériaux de base, la technologie et l’industrie ; les secteurs plus défensifs d’une part, comme les utilities, les télécoms ou les biens de consommation et les valeurs financières, d’autre part, sous-performent quant à eux.
Les opinions et estimations données constituent notre jugement et sont susceptibles de changer sans préavis, de même que les assertions quant aux tendances des marchés financiers, qui sont fondées sur les conditions actuelles de ces marchés. Nous pensons que l’information fournie dans ces pages est fiable, mais elle ne doit pas être considérée comme exhaustive. Ces données, graphiques ou extraits ont été calculés ou effectués sur la base d’informations publiques que nous estimons fiables mais qui toutefois n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante de notre part. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.