Remontée des marchés actions, apaisement des tensions commerciales, taux encore et toujours en baisse, attentes positives des investisseurs pour le S2... Notre gérant Arnaud d'Aligny revient sur l'actualité du mois de juin.

En juin, les marchés actions ont effacé la correction qu’ils avaient connue le mois dernier, soutenus par l’espoir d’un apaisement des tensions internationales entre la Chine et les Etats-Unis en amont du G20. Même si aucun calendrier précis n’a été fixé, Xi Jiping et Donald Trump ont finalement décrété une trêve dans leur guerre commerciale avec une reprise des négociations, un report de toute nouvelle hausse de tarifs douaniers ainsi qu’une levée partielle et temporaire des restrictions touchant Huawei.

La confirmation du virage « dovish » des banques centrales a également entretenu la hausse des marchés. Trois baisses de taux sont désormais attendues de la part de la Fed pour cette année alors que, fin 2018, un statu quo était anticipé pour 2019 ; les investisseurs prévoient également un assouplissement de la politique monétaire de la BCE cette année (possible « quantitative easing » et baisse de taux)..

Si les publications économiques continuent de décevoir (PMIs manufacturiers de la zone euro révisés en baisse, indice Caixin chinois déclinant sous 50, recul significatif de l’indice de confiance des consommateurs américains), les investisseurs anticipent des réponses adaptées des banques centrales qui devraient selon eux conduire à une amélioration de la situation économique pour le second semestre.

Dans ce contexte, les titres qui avaient le plus souffert en 2018 ont enregistré les plus fortes progressions ce mois-ci, notamment dans les matériaux de base, la technologie et l’industrie ; les secteurs plus défensifs d’une part, comme les utilities, les télécoms ou les biens de consommation et les valeurs financières, d’autre part, sous-performent quant à eux.

Les opinions et estimations données constituent notre jugement et sont susceptibles de changer sans préavis, de même que les assertions quant aux tendances des marchés financiers, qui sont fondées sur les conditions actuelles de ces marchés. Nous pensons que l’information fournie dans ces pages est fiable, mais elle ne doit pas être considérée comme exhaustive. Ces données, graphiques ou extraits ont été calculés ou effectués sur la base d’informations publiques que nous estimons fiables mais qui toutefois n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante de notre part. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Sycomore AM

Sycomore AM

Fondée en 2001, Sycomore Asset Management, société de gestion animée par un fort esprit entrepreneurial, est spécialisée dans l’investissement sur les entreprises cotées. Depuis sa création, l’engagement de Sycomore est de délivrer de la performance pérenne en identifiant les leviers de création de valeur durable des entreprises.

Son expertise s’appuie sur une démarche de terrain et un modèle propriétaire d’analyse fondamentale des sociétés intégrant des critères financiers et extra-financiers. Son équipe de 21 analystes-gérants dont 7 spécialistes ESG (Environnement, Social, Gouvernance) a pour mission d’évaluer la performance globale d’une entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes : actionnaires, clients, employés, fournisseurs, société civile et environnement.

Depuis 2015, Sycomore AM a élargi sa gamme avec des fonds à impact social, sociétal et environnemental : tout d’abord, Sycomore Happy@Work, consacré au capital humain, puis Sycomore Eco-Solutions, dédié au capital naturel, ensuite Sycomore Shared Growth, attaché au capital sociétal et enfin Sycomore Next Generation qui investit pour les générations futures. Acteur de référence de l’investissement responsable, Sycomore AM est membre FIR, du GIIN (Global Impact Investing Network) et de l’IIGCC (Institutional Investors Group on Climate Change). Elle poursuit ses travaux de quantification des impacts environnementaux et sociaux.

View all posts


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X