Trade War, Brexit, politique des banquiers centraux... Notre gérant Arnaud d'Aligny revient sur une année 2019 chargée en actualités.

Après une correction significative au cours du deuxième semestre 2018, les marchés ont repris le chemin de la hausse dès début 2019 suite au revirement opéré en janvier par la Fed vers une politique monétaire plus accommodante qui s’est notamment traduite par trois baisses de taux sur l’année.

Dans ce contexte d’assouplissement monétaire persistant, les marchés ont évolué en fonction des regains de tension ou des apaisements sur le front de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Si de brutales escalades ont entraîné des corrections sur les marchés en mai et en août, la tendance globale sur l’année aura été à l’accalmie avec l’annonce du report des nouveaux droits de douane devant initialement être mis en place par les Etats-Unis en 2019, de la première baisse de tarifs douaniers (de 15 à 7.5%) sur les biens chinois concernés depuis le début de la guerre commerciale en juillet 2018 et surtout de la négociation de la « phase un » d’un accord devant être signé mi-janvier 2020.

Sur le plan politique toujours, après de nombreux rebondissements et interrogations, les investisseurs ont enfin été rassurés, en octobre, par la première majorité obtenue au parlement par Boris Johnson sur un pacte de sortie de l’Union Européenne, puis par sa victoire (de plus ample mesure qu’anticipé) lors des élections de début décembre, qui donne à Boris Johnson la force politique nécessaire pour pouvoir avancer sur le front du Brexit.

Sur le plan macroéconomique, même si la plupart des indicateurs demeurent à des niveaux faibles, plusieurs d’entre eux ont néanmoins connu des améliorations au cours de l’année et les investisseurs anticipent des réponses adaptées des banques centrales qui devraient, selon eux, soutenir les marchés et conduire à une amélioration des conditions financières. La Fed a abaissé ses taux directeurs pour la troisième fois de l’année en octobre, mais les taux longs US se sont inscrits en hausse sur le deuxième semestre.

Ce contexte de hausse des taux longs et de pentification de la courbe des taux s’est révélé favorable aux valeurs cycliques et financières et a pénalisé les titres plus défensifs, qui avaient jusqu’alors surperformé.

Les résultats des sociétés se sont révélés globalement moins mauvais qu’attendu en 2019, même si les anticipations avaient toutefois été révisées à la baisse.

La visibilité demeure réduite sur les marchés, les principaux mouvements étant dus à des facteurs géopolitiques (tensions commerciales internationales) et politiques (Brexit, politique monétaire des banques centrales, politiques de relance budgétaire).

Les opinions et estimations données constituent notre jugement et sont susceptibles de changer sans préavis, de même que les assertions quant aux tendances des marchés financiers, qui sont fondées sur les conditions actuelles de ces marchés. Nous pensons que l’information fournie dans ces pages est fiable, mais elle ne doit pas être considérée comme exhaustive. Ces données, graphiques ou extraits ont été calculés ou effectués sur la base d’informations publiques que nous estimons fiables mais qui toutefois n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante de notre part. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Sycomore AM

Sycomore AM

Sycomore Asset Management is one of the top independent asset managers in France. Majority-held (90%) by its founding partners and employees, it manages €8 billion through open-end funds and separate managed accounts.

Our expertise: conviction-based management based on a deep fundamental analysis of European companies through a proprietary analysis tool.

Our philosophy: invest in companies that are able to create value on a sustainable basis for all their stakeholders.
As such, ESG (Environment-Social-Governance) research is fully integrated into our investment process and our SRI (Socially Responsible Investing) strategy amounts to 20% of our total assets.

Our motivation relies on three core values - boldness, cohesion and engagement - shared amongst all our employees.

Since our creation in 2001, we have put a strong emphasis on human capital as we believe it triggers value creation. We strive for a challenging and stimulating working environment, convinced it will lead to employee self-motivation and professional fulfillment.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

janvier

09jan16 h 30 min19 h 00 minConférence : Actifs pour le futur #3 (Ecofi)La gestion d’aujourd’hui pour le monde de demainÉlysées Biarritz L'organisateur: Ecofi

30jan17 h 30 min20 h 00 min16e édition du "Grand Prix du Patrimoine - Experts Certifiés"Fondation Dosne-Thiers L'organisateur: AGEFI Actifs

février

04fevToute la journéeLes Rencontres Climat et Finance Durable - 4ème éditionLes Salons de l'Hôtel des Arts & Métiers L'organisateur: Option Finance

06fevToute la journéeFinance Summit 2020WHAT WILL IT TAKE TO MAKE EUROPE’S FINANCIAL SECTOR MORE RESILIENT AND SUSTAINABLE?Cercle de l'Union Interalliée L'organisateur: AGEFI

mars

03marToute la journée4ème édition des Rencontres Private EquityMaison des Arts & Métiers L'organisateur: Option Finance

X