Le rebond initié à la fin du mois d’août sur les marchés actions s’est poursuivi en septembre. Analyse de la situation par notre gérant Arnaud d'Aligny, en passant par le comportement des banquiers centraux, l'actualité macro, la Trade War, le Brexit, et la rotation sectorielle

Le rebond initié à la fin du mois d’août s’est poursuivi en septembre, l’EuroStoxx TR enregistrant une hausse de +3.7% sur le mois.

Les marchés ont tout d’abord été soutenus par les actions des banques centrales qui ont poursuivi leurs mesures accommodantes et satisfait les attentes des marchés : la Fed a abaissé ses taux de 25 pb et a conservé son ton « dovish » dans son communiqué, laissant envisager la possibilité de nouvelles baisses de taux à venir. La BCE a quant à elle abaissé son taux de dépôt –0.4 % à –0.5 % et annoncé la reprise du « quantitative easing » (QE), pour un montant de 20 milliards d’euros par mois et surtout pour une durée indéterminée.

Si les données macroéconomiques de la zone euro pointent toujours vers un ralentissement global de l’activité (PMI composite à son plus bas niveau depuis mi-2013, à 50.4), les avancées sur le front politique se sont quant à elles révélées plutôt positives.

La guerre commerciale entre le Chine et les Etats-Unis a connu une légère accalmie avec des exemptions de droits de douane pour certains produits annoncées des deux côtés, le recul d’une nouvelle hausse de taxes de la part des Etats-Unis ainsi que l’annonce d’une nouvelle série de négociations mi-octobre.

En ce qui concerne le Brexit, les négociations entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne n’ont pas avancé, mais le parlement britannique a voté une loi interdisant la sortie du pays au 31 octobre sans accord et la Cour suprême britannique a jugé illégale la décision du premier ministre, Boris Johnson, de suspendre le Parlement pendant cinq semaines à l’approche du Brexit.

Les marchés actions se sont donc inscrits en hausse sur le mois de septembre, mais ont connu une forte rotation sectorielle en faveur des valeurs financières (soutenues par la mise en place d’un système de « tiering » par la BCE, par lequel une partie des liquidités excédentaires détenues par les banques sera exonérée du taux négatif de la facilité de dépôt), cycliques (grâce à des nouvelles macroéconomiques moins mauvaises qu’attendu aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Chine) et pétrolières (suite à l’attaque de sites de production saoudiens par des drones). Ce rebond a cependant peu profité aux petites et moyennes valeurs, qui continuent à sous-performer les grandes capitalisations.

Les opinions et estimations données constituent notre jugement et sont susceptibles de changer sans préavis, de même que les assertions quant aux tendances des marchés financiers, qui sont fondées sur les conditions actuelles de ces marchés. Nous pensons que l’information fournie dans ces pages est fiable, mais elle ne doit pas être considérée comme exhaustive. Ces données, graphiques ou extraits ont été calculés ou effectués sur la base d’informations publiques que nous estimons fiables mais qui toutefois n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante de notre part. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Sycomore AM

Sycomore AM

Sycomore Asset Management is one of the top independent asset managers in France. Majority-held (90%) by its founding partners and employees, it manages €8 billion through open-end funds and separate managed accounts.

Our expertise: conviction-based management based on a deep fundamental analysis of European companies through a proprietary analysis tool.

Our philosophy: invest in companies that are able to create value on a sustainable basis for all their stakeholders.
As such, ESG (Environment-Social-Governance) research is fully integrated into our investment process and our SRI (Socially Responsible Investing) strategy amounts to 20% of our total assets.

Our motivation relies on three core values - boldness, cohesion and engagement - shared amongst all our employees.

Since our creation in 2001, we have put a strong emphasis on human capital as we believe it triggers value creation. We strive for a challenging and stimulating working environment, convinced it will lead to employee self-motivation and professional fulfillment.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

X